Perfectionnez vos connaissances sur les asperges avec BelOrta
Alors que la saison des asperges est à son apogée, il est grand temps d'améliorer vos connaissances concernant ce produit régional. Avec une part d'environ 90 % de toutes les asperges vendues à la criée en Belgique, la coopérative BelOrta est la mieux placée pour vous donner des trucs et astuces. Saviez-vous que les asperges fraîches chantent ? Qu'adopter la bonne technique pour les éplucher vous évitera pas mal de frustrations ? Et que les asperges mâles ont plus la cote que les asperges femelles ?
La saison des asperges bat son plein. Les Belges sont en effet de grands amateurs de ce légume faible en glucides et riche en protéines, en fibres et en vitamine C. Il est assez frappant de constater que les asperges blanches sont très prisées en Flandre et à Bruxelles, tandis que les Wallons ont une préférence pour les asperges vertes.
Des asperges fraîches ? Check !
Tout commence bien entendu par des produits de qualité bien de chez nous. Un truc simple vous permet de vérifier rapidement la fraîcheur des asperges que vous avez en main : frottez-en deux l'une contre l'autre et si vous les entendez couiner ou grincer – on dit aussi « chanter » –, cela signifie qu'elles sont fraîches. Vérifiez également si la tête est ferme.
Si vous ne cuisinez pas les asperges immédiatement, vous pouvez les conserver non épluchées plusieurs jours au réfrigérateur. Pensez alors à les envelopper dans un linge humide afin qu'elles sèchent moins vite. Les asperges sont en effet en grande partie constituées d'eau et prennent un goût amer en séchant. Saviez-vous par ailleurs qu'il est aussi possible de les congeler ? Dans ce cas, il convient de les éplucher et de les blanchir au préalable.
Éplucher des asperges ? Facile !
Les asperges vertes ne doivent pas nécessairement être épluchées, tandis que les blanches sont dotées d'une peau fibreuse qu'il vaut mieux enlever. Éplucher des asperges n'a rien de compliqué et pour rendre la tâche encore plus simple, trempez-les dans de l'eau froide pendant une demi-heure. Déposez-les ensuite à plat sur une planche à découper et épluchez-les – à l'aide d'un éplucheur à asperges ou d'un épluche-légumes ordinaire – de la tête jusqu'au bas de la tige.
Procédez délicatement pour éviter de casser la tête, mais épluchez-les tout de même suffisamment afin qu'il ne reste pas de morceaux de peau fibreux. Pour terminer, coupez la partie ligneuse du bas. Ces parties, y compris la peau, peuvent parfaitement servir pour préparer un bouillon, la base idéale pour une soupe d'asperges !
Asperges al dente = prêt !
Les asperges à la flamande ? Un véritable délice et un patrimoine culinaire incontournable ! Mais il existe bien entendu de nombreuses autres succulentes recettes mettant en vedette des asperges fraîches. Peu importe comment vous les cuisinez – à l'eau, au gril, au wok, à la poêle... –, retenez que c'est al dente que les asperges sont les plus savoureuses.
Si vous n'avez pas de casserole à asperges spéciale dans laquelle elles peuvent tenir droites, utilisez une simple casserole à bords hauts. Remplissez-la d'eau et veillez à ce que les têtes dépassent, car comme elles sont plus tendres, elles cuisent beaucoup plus vite. Dès que l'eau bout, laissez cuire les asperges 1 à 2 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez-les reposer environ 5 minutes dans l'eau chaude. Elles glissent au fond de la casserole ? Cela signifie qu'elles sont al dente et donc prêtes ! Pour profiter d'un goût d'asperge prononcé, vous pouvez conserver le jus de cuisson et le réutiliser lors de votre prochaine préparation à base d'asperges.
Le saviez-vous ?
- Cela fait plus de 2 000 ans que nous mangeons des asperges. La légende raconte qu'Hippocrate utilisait déjà ce légume pour soulager différents troubles intestinaux et maux d'estomac. Les Romains raffolaient également de cet or blanc, à tel point qu'ils envoyaient leurs coureurs les plus rapides dans les Alpes afin d'y congeler des asperges et de les conserver pour les consommer ultérieurement.
- Il existe des asperges violettes. L'asperge – qui est d'ailleurs une cousine éloignée des oignons, de l'ail et des poireaux – se décline en blanc, en vert et en violet. Les deux dernières variétés poussent au-dessus du sol et doivent leur couleur à l'exposition au soleil. Les asperges blanches en revanche poussent dans le sol, sans lumière donc, ce qui leur permet de conserver leur couleur blanche.
- La récolte des asperges nécessite un véritable savoir-faire. Chaque tige est tranchée individuellement à l'aide d'une gouge à asperges à 20 cm de profondeur.
- Les plants d'asperges mâles sont plus populaires. Cela est dû au fait qu'ils offrent un meilleur rendement que les plants femelles.
- Les asperges peuvent facilement pousser de 10 cm par jour. Mais seulement lors des chaudes journées ensoleillées. Il paraît que la plus longue asperge jamais tranchée mesurait pas moins de 3,11 mètres.
- Les asperges sont diurétiques. Les asperges aident notre organisme à éliminer le surplus de sel ou d'eau, elles sont donc bénéfiques pour nos reins.
À propos de BelOrta
Les origines de BelOrta remontent au début du XXe siècle. Ce qui n'était au départ que des initiatives locales est devenu une coopérative de fruits et légumes de premier plan, pour et par des producteurs locaux. Ils livrent chaque jour jusqu'à 4 000 tonnes de fruits et légumes vendus à plus de 70 pays dans le monde. Tout au long de l'année, près de 1 000 cultivateurs garantissent un approvisionnement de plus de 170 variétés de fruits, de légumes et d'épices, toujours cultivées localement et riches en goût.
Pour plus d'informations
BelOrta I Glenn Sebregts I +32 15 565 272 I glenn.sebregts@belorta.be I www.belorta.be
RCA I Yannick Speelmans I +32 497 66 08 86 I yannick@rca.be I www.rcapress.be