Les tomates belges, d'une qualité à faire rougir
BelOrta a rassemblé quelques informations intéressantes et idées reçues à propos des Belges et des tomates
Même si les tomates sont le légume le plus prisé dans la cuisine belge, nos connaissances à leur sujet présentent encore pas mal de lacunes. Ainsi, pas moins de 4 Belges sur 10 pensent que les tomates sont surtout un produit étranger, alors que ces juteux légumes sont cultivés toute l'année en Belgique (source : enquête iVOX pour le compte de BelOrta). Mieux encore, nous exportons même trois fois plus de tomates vers l'Espagne et l'Italie que nous n'en importons de ces pays du Sud. « Cela s'explique principalement par l'excellente qualité des tomates belges, qui est encore trop souvent sous-estimée », explique Glenn Sebregts de BelOrta, une coopérative belge de fruits et légumes qui compte 109 producteurs de tomates locaux parmi ses plus de 1 000 membres.
Les chiffres ne mentent pas : en 2020, les exportations totales de tomates belges vers le reste du monde s'élevaient à plus de 261 500 tonnes (source : chiffres d'Eurostat). Nos pays voisins que sont l'Allemagne, les Pays-Bas et la France sont nos plus gros clients, mais l'Espagne et l'Italie ont également pu déguster plus de 26 000 tonnes de tomates belges l'an dernier. En vacances dans le Sud, il n'est donc pas rare de trouver des tomates belges sur les marchés ensoleillés. Inversement, la Belgique n'a importé « que » 9 000 tonnes de tomates espagnoles et italiennes. Pourtant, 41 % des Belges pensent que les tomates sont essentiellement un légume étranger.
Glenn Sebregts : « Les gens associent immanquablement les tomates au Sud, alors qu'il s'agit également de l'un des légumes les plus cultivés en Belgique.Avec un volume annuel de 160 000 tonnes, elles représentent même le produit principal de BelOrta.Qui plus est, elles n'ont absolument rien à envier aux tomates du Sud en termes de goût et de qualité.Ajoutons encore à cela le large choix – BelOrta propose pas moins de 50 variétés différentes dans son assortiment – et le fait que vous puissiez vous procurer des tomates belges tout au long de l'année.Mais 3 Belges sur 4 l'ignorent. »
Bon à savoir sur les tomates
Une étude de marché de BelOrta a révélé que 1 Belge sur 2 achète des tomates toute l'année. Plus de 6 sur 10 en mangent une ou plusieurs fois par semaine. Les tomates en grappe sont en particulier très appréciées. Il apparaît aussi que ce légume est consommé à tout moment de la journée, car nous mangeons des tomates le soir (94 %) et le midi (88 %), mais également comme en-cas (55 %) et même au déjeuner (18 %). Des chiffres assez impressionnants, mais à certains égards, il y a moyen de faire mieux : plus de 6 Belges sur 10 conservent leurs tomates au réfrigérateur. Grave erreur, car cela leur fait perdre pas mal de goût. Conservez-les donc plutôt hors du frigo, dans un endroit sec et frais, ce qui leur permettra de garder un goût intense et leur fraîcheur pendant plus d'une semaine.
Choisissez les bonnes tomates
Tout le monde connaît les tomates en grappe, les tomates en vrac et les tomates cerises, mais avez-vous déjà entendu parler des tomates beefsteaks, des tomates Cœur de Bœuf (parfait pour une salade caprese), des San Marzano (très prisées pour la sauce tomate) et des tomates prunes, cerises et cocktail en grappe ? Sans parler des nombreuses variétés oubliées telles que la Marmande, la tomate ananas et la tomate Noire de Crimée. Glenn Sebregts : « Chaque année, plus de 200 nouvelles sortes et variétés sont évaluées, toujours dans un souci d'amélioration.De nombreux critères sont pris en compte, mais le goût est un élément déterminant.Les bonnes variétés, conjuguées au savoir-faire de nos producteurs et à une chaîne extrêmement courte et rapide, contribuent à la satisfaction des clients, qui peuvent savourer le bon goût de ces tomates. »
À propos de BelOrta
Les origines de BelOrta remontent au début du 20e siècle. Ce qui n'était au départ que des initiatives locales est devenu une criée coopérative de fruits et légumes de premier plan, pour et par les producteurs. Ils livrent chaque jour jusqu'à 4 000 tonnes de fruits et légumes. BelOrta distribue ces produits dans plus de 70 pays à travers le monde. Tout au long de l'année, plus de 1 000 cultivateurs garantissent un approvisionnement de plus de 170 variétés de fruits, de légumes et d'épices, toujours cultivées localement et riches en goût.
Pour plus d'informations
BelOrta I Glenn Sebregts I +32 15 565 272 I glenn.sebregts@belorta.be I www.belorta.be
RCA I Evelien Olaerts I +32 496 15 18 30 I evelien.olaerts@rca.be I www.rcapress.be