L'aubergine, on la décline !

BelOrta revisite quatre grands classiques de la cuisine flamande

Les aubergines n'ont pas uniquement la cote dans les pays du Sud : chez nous aussi, on en cultive et on en raffole. BelOrta, le premier fournisseur belge d'aubergines, constate que ce légume charnu ne cesse de gagner en popularité. Une popularité qu'il doit en grande partie aux multiples possibilités qu'il offre. BelOrta est passé aux fourneaux avec l'influenceur culinaire Kjell Jansen et a revisité de manière originale quatre grands classiques flamands, toujours avec l'aubergine cultivée localement dans le premier rôle. Servez-vous !

Aubergine-crevettes ​
(variante de la tomate-crevettes)

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 aubergine
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 120 g de crevettes grises
- ½ c. à s. de crème épaisse
- ½ c. à s. de mayonnaise ​
- 1 poignée de persil plat haché
- Sel, poivre et évent. le jus d'un citron

Préparation :
Rincez l'aubergine, retirez le pédoncule et coupez-la en deux dans la longueur. Entaillez chaque moitié (afin d'ensuite pouvoir prélever la chair plus facilement). Disposez les moitiés d'aubergine sur une plaque de cuisson, arrosez-les d'huile d'olive et enfournez pendant 15 à 18 minutes à 180 °C. Laissez brièvement refroidir, puis évidez délicatement les aubergines. Détaillez finement la chair et mélangez-la dans un bol avec les crevettes, la crème épaisse, la mayonnaise et le persil. Salez et poivrez, et ajoutez éventuellement un peu de jus de citron pour apporter une note de fraîcheur. Déposez soigneusement le mélange dans les aubergines évidées et servez.

Carbonades d'aubergine végétariennes ​
(alternative aux carbonades flamandes)

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 ½ aubergine
- 4 c. à s. de beurre de cuisson
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 carotte
- 100 g de champignons
- 200 ml de bouillon de légumes
- 1 bouteille de bière brune (33 cl)
- 2 c. à s. de sirop de Liège
- 1 feuille de laurier
Sel et poivre

Préparation :
Hachez l'oignon et l'ail, et coupez la carotte en rondelles. Faites chauffer 2 c. à s. de beurre de cuisson dans une casserole profonde et faites-y brièvement revenir l'oignon, l'ail et les carottes, pendant environ 1 minute et demie. Retirez du feu et réservez. Détaillez la chair des aubergines en dés de 2-3 cm et faites-les ensuite revenir pendant environ 2 minutes dans 2 c. à s. de beurre de cuisson. Ajoutez ensuite l'oignon, l'ail et les carottes et laissez cuire encore brièvement tout en remuant régulièrement. Coupez entre-temps les champignons en rondelles épaisses et faites cuire une minute. Ajoutez ensuite le bouillon, la bière, le sirop et la feuille de laurier. Salez et poivrez. Couvrez la casserole (mais pas totalement) et laissez mijoter pendant une demi-heure, jusqu'à ce que le tout ait bien réduit.

Purée d'aubergine et saucisse ​
(variante du stoemp saucisse)

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 aubergine
- 2 saucisses
- 2 grosses pommes de terre ​
- ½ oignon
- ½ gousse d'ail
- 2 c. à s. de beurre
- 2 c. à s. d'huile d'olive ​
- 1 c. à s. d'eau
- 1 branche de romarin
- 1 noisette de beurre
- 2 c. à s. de lait
- 1 jaune d'œuf
- Sel et poivre
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 poignée de persil haché ​

Préparation :
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux plus ou moins équivalents et faites-les cuire. Hachez l'oignon et l'ail. Détaillez l'aubergine en dés. Dans une poêle, mettez 2 c. à s. de beurre et 2 c. à s. d'huile d'olive, et faites-y revenir les dés d'aubergine quelques minutes. Ajoutez l'oignon, l'ail et le romarin, et laissez cuire encore deux minutes avant d'ajouter 1 c. à s. d'eau. Pendant ce temps, faites cuire les saucisses dans une poêle et réservez-les. Ajoutez une noisette de beurre dans les pommes de terre ainsi que le jaune d'œuf, le lait et la noix de muscade. Écrasez les pommes de terre et les dés d'aubergine en purée, ajoutez le persil haché, puis salez et poivrez. Servez la purée d'aubergine avec la saucisse et accompagnez de quelques dés d'aubergine cuits.

Aubergine grillée à la béarnaise ​
(alternative au steak béarnaise)

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 aubergine
- 2 c. à s. de beurre de cuisson
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 jaunes d'œufs
- 125 g de beurre ​
- 2 c. à s. de vinaigre
- 2 c. à s. d'estragon haché
- Sel et poivre ​

Préparation :
Dans la longueur, découpez l'aubergine en tranches de la largeur d'un pouce. Mélangez 2 c. à s. de beurre de cuisson et 2 c. à s. d'huile d'olive dans une poêle à griller et faites griller les tranches d'aubergine des deux côtés, soit environ 3 minutes en tout.

Pour la béarnaise : clarifiez le beurre en le faisant fondre et en retirant l'écume. Fouettez les jaunes d'œufs et le vinaigre à feu très doux jusqu'à obtenir un mélange mousseux et ajoutez progressivement le beure clarifié, une cuillère à la fois. Pour terminer, ajoutez l'estragon, puis salez et poivrez. Servez avec les aubergines grillées.


À propos de BelOrta
Les origines de BelOrta remontent au début du XXe siècle. Ce qui n'était au départ que des initiatives locales est devenu la plus grande criée coopérative de fruits et légumes de Belgique. La coopérative fait à l'heure actuelle du commerce avec plus de 70 pays et traite chaque jour jusqu'à 4 000 tonnes de fruits et légumes. Tout au long de l'année, près de 1 000 cultivateurs garantissent un approvisionnement de plus de 170 variétés de fruits, de légumes et d'épices, toujours cultivées localement et riches en goût.

Pour plus d'informations
BelOrta I Glenn Sebregts I +32 15 565 272 I [email protected] I www.belorta.be
RCA I Yannick Speelmans I +32 497 66 08 86 I [email protected] I www.rcapress.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.