5 raisons de choisir Kanzi®

La pomme belge poursuit sa progression internationale, mais reste un produit local

C’est un fait : depuis la Covid-19, les Belges achètent davantage de fruits, et avec l'attention accrue portée au climat, nous consommons aussi de manière plus responsable. Une bonne chose, mais il y a encore une marge de progression pour le commerce de fruits : de nombreux consommateurs ne savent pas toujours quelles sont les pommes locales ou celles importées, par exemple. BelOrta soutient donc une nouvelle campagne pour Kanzi®, la pomme belge qui a conquis le monde.

Que ce soit au supermarché ou chez le maraîcher, ce ne sont pas les variétés de pommes qui manquent. Il faut dire qu’avec son climat favorable et son sol fertile, la Belgique est le pays des pommes par excellence. Et, comme tout le monde le sait, manger des pommes, c’est bon pour la santé. Mais il n’est pas toujours facile de connaître la provenance de ce fruit. Or, c'est précisément l'origine qui fait une grande différence pour les personnes soucieuses de consommer de manière plus durable. BelOrta, la coopérative belge qui réunit plus de 1 000 producteurs, soutient donc également la campagne internationale « Yes, you Kanzi® ».

Glenn Sebregts de BelOrta : « La volonté des consommateurs est effectivement d’acheter de manière durable, mais l'immense choix proposé dans les rayons ne leur facilite pas la tâche. Nous sommes donc heureux de prêter main-forte aux campagnes qui mettent en avant la qualité locale. Cet automne, c’est notamment notre pomme Kanzi® qui est à l’honneur. Un produit belge au succès international, bien qu'il soit cultivé partout pour les marchés locaux. Ainsi, contrairement à de nombreuses pommes importées de loin, son empreinte est faible et elle peut se vanter d'avoir un goût délicieux. »

Pourquoi le local plutôt que l'international ?
À partir du mois d’octobre, BelOrta propose à nouveau de nombreuses pommes Kanzi® belges. Cette pomme de premier choix cultivée dans notre pays est connue pour sa couleur rouge uniforme, sa chair juteuse et son goût frais, à la fois sucré et acidulé. Kanzi® est l'une des pommes les plus connues et les plus consommées au monde. Elle est cultivée dans 13 pays. Son nom signifie « trésor caché » en swahili, et c'est un peu de cela qu’il s’agit.

La nouvelle saison de Kanzi® s'accompagne d'une nouvelle campagne pour secouer le pommier : ‘Yes you Kanzi®’. L'accent est mis sur le pouvoir de cette collation saine contre la baisse d'énergie quotidienne. Mais Kanzi® a bien d'autres atouts. ​ BelOrta en énumère 5.

  • Fini la baisse d'énergie
    Une pomme Kanzi® parvient à maintenir votre glycémie et vos niveaux d'énergie stables tout au long de la journée. Et c'est crucial, tant pour le corps que pour l’esprit. Si votre taux de glycémie varie fréquemment, vous vous sentez somnolent et avez du mal à vous concentrer. Si vous répondez à cette problématique avec des snacks artificiels et transformés, votre poids s’en ressentira. Une Kanzi® apporte précisément la bonne quantité d'énergie sans sucre pour compenser la baisse de régime quotidienne, et ce, sans les kilos superflus.
  • Bonne pour notre organisme et l'environnement
    Une pomme Kanzi® n'est pas seulement saine pour notre organisme, elle est aussi bénéfique pour l'environnement. Elle est cultivée dans 13 pays, avec un accent sur le marché local. L'empreinte écologique de Kanzi® reste ainsi limitée.
  • Un goût unique
    La Kanzi®, née d'un croisement entre la douce acide Braeburn et la juteuse Gala, offre une expérience gustative à la fois sucrée, acide, juteuse et croquante. Cette combinaison unique fait de cette pomme un élément de choix pour une collation saine, mais aussi pour de nombreuses recettes. Du smoothie Kanzi® pour bien commencer la journée à la salade Kanzi® pour la pause gourmande du midi, sans oublier le crumble aux pommes Kanzi® pour le dessert !
  • Fierté locale
    Découverte en 1992 et développée pour devenir une pomme de classe mondiale, la Kanzi® est une pomme belge à part entière. Néanmoins, ce joyau national est trop souvent en concurrence avec des pommes étrangères. Les cultivateurs locaux seront donc heureux de pouvoir compter sur le soutien du consommateur. Kanzi® est locale, savoureuse et tout en fraîcheur.
  • Des exigences de qualité strictes
    Pour obtenir le label Kanzi®, une pomme doit montrer patte blanche. Les pommes doivent en effet répondre à pas moins de 18 critères de qualité. Les producteurs taillent les arbres de manière à ce que chaque pomme reçoive la quantité parfaite d’ensoleillement pour développer sa couleur et son goût spécifiques. Les vergers ont été soigneusement sélectionnés en fonction du sol, du climat et du savoir-faire des producteurs.

 

À propos de Kanzi®
En 1992, une nouvelle variété de pommes au goût unique a été découverte en Belgique : un croisement naturel entre la Gala et la Braeburn. Après des années de tests et d'affinage, la première récolte commerciale a été obtenue en 2004, et la marque Kanzi® a été vendue dans les supermarchés pour la première fois en 2005. En 2021, le volume de la récolte a atteint 50 millions de kilogrammes dans 13 pays, faisant de Kanzi® l'une des principales marques de pommes au monde. Malgré des conditions météorologiques de plus en plus difficiles, les perspectives pour la saison 2021-2022 sont positives, tant en termes de volumes de récolte que de qualité.

Kanzi® en chiffres

  • Les producteurs patientent pendant deux ans avant que le pommier soit prêt pour la première récolte.
  • En moyenne, une Kanzi® n'est prête à être cueillie à la main qu'après 152 jours de mûrissement.
  • Un arbre bien équilibré produit 100 à 120 pommes Kanzi® chaque saison.
  • On compte 2 000 producteurs répartis sur 13 pays et 5 continents.
  • Quelque 6 millions de pommiers Kanzi® poussent en Europe.

 

À propos de BelOrta
Les origines de BelOrta remontent au début du 20e siècle. Ce qui n'était au départ que des initiatives locales est devenu une criée coopérative de fruits et légumes de premier plan, pour et par les producteurs. Ils livrent chaque jour jusqu'à 4 000 tonnes de fruits et légumes. BelOrta distribue ces produits dans plus de 70 pays à travers le monde. Tout au long de l'année, plus de 1 000 cultivateurs garantissent un approvisionnement de plus de 170 variétés de fruits, de légumes et d'épices, toujours cultivées localement et riches en goût.

 

Pour de plus amples informations

BelOrta I Glenn Sebregts I +32 15 565 272 I [email protected] I www.belorta.be

RCA PR I Yannick Speelmans I +32 497 66 08 86 I [email protected] I www.rcapress.be

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.